FANDOM

Le soleil était déjà couché. Les habitants de la ville de Salem traversaient les rues, éclairées par les lampadaires, après leur réunion quotidienne. Alors qu'elle tournait la poignée de chez elle, une personne se retrouva avec un bandeau sur les yeux et menottée. Elle sera transportée à travers les ténèbres, sans aucune possibilité de pouvoir résister. Il ne sera pas dans son lit cette nuit, ni ne fera son travail. À la place il sera dans une minuscule cellule, avec ses murs un pierre, un matelas miteux et un seau.

Après une attente interminable, une voix autoritaire se faufila à travers les barreaux de la fenêtre de l'unique porte de la cellule. "Quel est ton rôle dans tout ce bazar ?". Le détenu, seul ici, transpira et regarda à travers les barreaux. La voix retentit de nouveau, lançant un ultimatum. "Parle ! Ou tu mourra ici et maintenant !".

Menotté et nerveux, il cria : "Je... Je suis Médecin ! Je voulais juste aider mon prochain !" Le bruit d'un pistolet qu'on dégaine se fit entendre. La voix dit alors : "C'est drôle... J'ai eu la visite du Médecin hier". La porte s'ouvrit et un pistolet fut pointé en direction du détenu.

"Et ce n'était pas toi."

Mécaniques de jeuModifier

  • Le Geôlier est un rôle unique, il ne peut y en avoir qu'un seul dans une partie.
  • Ni vous, ni le Maire pouvez être la cible du Bourreau.

Enfermer quelqu'unModifier

Vous pouvez mettre quelqu'un en prison en cliquant sur le soleil pendant la phase diurne.

  • Vous rendrez visite à votre cible, ce qui peut être vu par un Guetteur.
  • Votre prisonnier sera bloquée, même si elle est immunisé.
  • Votre prisonnier sera protégé de toutes les attaques excepté la votre et celle du Bouffon
    • Les attaquants verront la cible comme immunisée.
    • Le Transporteur et la Sorcière verront leur action échouer. Le Maître chanteur ne sera pas notifié.
    • Votre prisonnier sera notifié des tentatives de visite à part celles du Transporteur et de la Sorcière.
    • Vous ne recevrez pas de message à propos des ces visites.
    • Le Garde du corps ne contre-attaquera pas s'il protège votre cible.
  • Si vous enfermez un Tueur en série ou un Loup garou (les nuits de pleine lune) mais que vous ne l'exécutez pas, il vous tuera, même s'il se suicide.
    • Si le Tueur en série que vous avez enfermé vous attaque, vous recevrez un message différent : "Vous avez été tué par le Tueur en série que vous avez enfermé".
    • Vous ne recevrez pas de message différent si vous vous faites tuer par le Loup garou que vous avez enfermé.
    • Vous pouvez être protégé par un Médecin ou par un Garde du corps de cette attaque.
      • Vous ne saurez pas dans ce cas que vous avez enfermé un Tueur en série si vous avez été soigné. De plus, le Médecin ne saura pas qu'il a soigné quelqu'un.
  • Si un Medium décédé vous parle, vous parlerez en même temps à lui et à votre prisonnier. Ce dernier n'entendra pas le Medium cependant.

Exécuter une cibleModifier

Exécutez votre prisonnier en utilisant le bouton à côté de son nom. Vous avez 3 exécutions.

  • Vous ne pouvez pas le faire pendant la première nuit, même si vous êtes contrôlé par une Sorcière.
  • Un blocage vous empêchera d'exécuter votre cible.
  • Si vous tuez un citadin, votre compteur d'exécutions tombera à 0.
  • Si une Sorcière vous cible ainsi que votre prisonnier, vous serez forcé de le tuer.
  • Si une Sorcière vous cible ainsi que quelqu'un qui n'est pas votre prisonnier, vous serez incapable de faire une exécution.
  • Si vous exécutez le Tueur en série ou le Loup garou, cela ne les empêchera pas de tuer les personnes qui l'ont bloqué.

StratégieModifier

  • Notez bien vos prisonniers dans vos dernières volontés avant que la nuit commence. Si vous enfermez le Tueur en série et qu'il vous tue, la Ville pourra avoir une idée quant à son identité. Cela s'applique aussi pour le Loup garou.
  • Écrivez les rôles donnés par vos détenus immédiatement, avant le lever du jour au cas où vous mourez cette nuit.
  • Si vous vous dévoilez, assurez-vous d'avoir quelqu'un pouvant vous protéger comme un Médecin, un Garde du corps ou un Transporteur vu que vous êtes la cible numéro 1 des tueurs. Vous pouvez aussi demander à un Guetteur de surveiller vos visites.
  • Si quelqu'un d'autre se proclame Geôlier pendant la journée, tuez-le vu que votre rôle est unique.
  • Prenez une attitude neutre envers votre détenu et réfléchissez bien, ne le croyez pas sur parole, ne soyez pas trop pressé de tuer. Ne pas tuer un méchant le laissera vivre pendant une nuit supplémentaire. De plus, la Ville lui fera plus confiance vu que vous le croyez. Encore pire, vous pourriez vous faire tuer par un Tueur en série ou un Loup garou. Cependant, tuer un citadin vous fera perdre vos exécutions et donc votre efficacité. Ne prenez que des décisions rationnelles basées sur des faits.
  • Récoltez des informations venant de tout le monde, cela peut vous aider à obtenir des pistes pour la Ville mais aussi à trouver les personnes méchantes. Essayez d'enfermer les personnes qui chuchotent, les bavards ou autres personnes suspectes.
  • Lorsque vous enfermez quelqu'un, assurez-vous de demander son rôle. Si votre cible en donne un, demandez ses dernières volontés (sauf si c'est la première nuit). Vous obtiendrez des informations si c'est un Enquêteur par exemple, vous pourrez aussi débusquer un faux Transporteur ou autre si ses dires ne collent pas à la réalité. Essayez de récolter le maximum d'informations, peut importe le rôle donné. Votre cible sera notifiée de votre décision de l'exécuter. Si vous l'enclenchez au début, les méchants peuvent alors se mettre à paniquer (ce n'est pas systématique cependant).
  • Pensez à dire une phrase code (comme "J'aime les pommes") aux détenus, comme ça, si vous faites face au risque de se faire lyncher, vous pourrez le dire pour vous sauver la mise. Cela peut aussi servir pour vous prouver devant un citadin de confiance pour pouvoir travailler ensemble.
  • Faites attention aux meurtres de la Mafia, s'il n'y en a pas, c'est peut-être que vous l'avez empêché d'agir. Par contre, s'il y a à la fois un Parrain et un Mafieux, cela ne va rien changer à part peut-être les menaces de mort. Il se peut aussi que la Mafia essaie de vous duper en ne tuant personne pendant une nuit.
  • Si vous tuez quelqu'un, écrivez-en la raison dans vos dernières volontés et dans vos menaces de mort.
  • Si le Maire se dévoile, vous pouvez l'enfermer pour le protéger vu qu'il est une cible prioritaire. Attention cependant si vous vous êtes aussi dévoilé, une Sorcière peut toujours vous contrôler pour le tuer.
  • Vous n'êtes pas immunisé aux contrôles. Ne vous dévoilez pas dans une partie avec une Sorcière.
  • Le Geôlier peut avoir un rôle protecteur, si votre cible a été arrosée, elle ne s'enflammera pas si le Pyromane décide de faire un barbecue. Vous pouvez utiliser ceci pour protéger un rôle important comme le Maire.
  • Exécuter quelqu'un si un coup de tête est non seulement un bon moyen de tuer un citadin, mais aussi de perdre toutes vos exécutions, ce qui vous ne rendra plus aussi menaçant. Si quelqu'un donne un rôle suspect, demandez à un Enquêteur de voir s'il dit potentiellement la vérité. Gardez en tête que si deux détenus donne le même rôle, le menteur n'est pas forcément le dernier.
  • Si vous enfermez quelqu'un se disant Guetteur, vous pouvez lui donner votre prochaine cible en lui demandant de vous chuchoter le jour d'après. Bien sûr, vous prenez le risque de vous dévoiler, mais seulement à un citadin de confiance, ce qui minimise les risques de se faire lyncher par la suite.
  • La Mafia et autres méchants ont tendance a faire des mensonges faciles comme Medium ou Guetteur. Cela vaut pour tout le monde, mais demandez quand même ce que votre détenu a appris juste pour être sûr.
  • Si vous arrivez à enfermer le seul Mafia Tueur, vous devriez le garder en vie le temps de trouver les autres membres. Ne le faites pas par contre s'il y a un Neutre Tueur dans les parages vu qu'il peut vous tuer à n'importe quel moment. Une Sorcière qui s'allie avec la Mafia peut aussi vous forcer à tuer votre cible.
  • En plus de demander à vos détenus leur rôle, demandez leurs dernières volontés. Vous pourrez utiliser cela pour démêler le vrai du faux grâce aux documents authentiques et de débusquer les méchants.
  • Une technique est d'appuyer sur le bouton d'exécution au tout début pour faire monter la pression et d'annuler l'action à la fin de l'interrogatoire. Ne le faites pas par contre si vous avez un ordinateur assez lent vu qu'un freeze peut vous empêcher d'annuler vos actions et ainsi perdre toutes vos exécutions.
  • Parfois, vous aurez envie d'être prudent lorsque vous écrivez quelque chose dans vos dernières volontés, après tout, si vous couchez sur le papier des rôles importants comme le Médecin ou des joueurs de type Ville Enquêteur, vous pourriez les exposer à la Mafia. En règle général, vous devriez écrire le plus possible puisque ces informations aide la Ville à gagner plus qu'elles n'aident la Mafia.
  • Si vous enfermez quelqu'un se proclamant Escorte, vous pouvez lui donner la liste des personnes que vous avez enfermé et bien sûr, demander la liste de ses blocages. Vu que vous avez tous les deux des capacités de blocage, cela pourra peut-être vous aider à diminuer la liste des gens à bloquer pour débusquer les méchants. Si votre détenu est une personne maléfique, la liste de vos détenus ne lui servira pas à grand chose.
  • Un autre moyen de débusquer la Mafia est de dire que vous êtes quelqu'un d'autre. Si ce dernier meurt le jour d'après, il est probable que vous ayez enfermé un membre de la Mafia.
  • Si votre cible se proclame Ville Protecteur, il peut être une bonne idée de donner votre nom en le menaçant de le dénoncer par dernière volonté si vous mourez la nuit suivante. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode si la Mafia possède un Concierge ou un Faussaire.
  • Il n'y a pas de raison de garder en vie toute personne se proclamant un rôle non-Ville à part l'Amnésique. Cela vaut aussi pour le Survivant. Si vous laissez quelqu'un en vie parce qu'il dit être survivant, comment pourrez-vous trouver un Pyromane ou un Parrain se disant être Survivant ? Vous pouvez demander à un Enquêteur d'obtenir des informations ou le tuer directement pour économiser une nuit. Cependant, la plupart des déclarations Survivant sont vraies, vous pourriez tuer un allié potentiel.
  • Dans les modes classé, faites attention aux déclarations telles que Résurrecteur, Maire ou Espion s'il y a un Tueur en série ou un Loup garou. La plupart du temps, ces rôles se feront passer pour des rôles importants pour vous faire hésiter et ainsi vous tuer cette nuit. Cela est particulièrement vrai en fin de partie où un Résurrecteur aurait dû ressusciter quelqu'un depuis le temps et un Espion aurait dû partager des informations.
  • Le Geôlier demande parfois au joueur de prouver son rôle en lui faisant lire sa carte de rôle. Cependant, ceci est du méta-jeu et est réprimé par BlankMediaGames et par beaucoup de joueurs. Cette stratégie est d'ailleurs inefficace contre les joueurs les plus expérimentés ayant appris par cœur les cartes. Les joueurs peuvent aussi refuser de faire du méta-jeu.
  • S'il y a un Tueur en série ou un Loup garou confirmé, vous devrez faire un choix si vous n'avez plus d'exécutions. Si vous l'enfermez, il vous tuera mais vous protégerez le reste de la population surtout du Loup garou pouvant faire un massacre. Si vous ne le faites pas, vous vivrez peut-être et vous pourrez enfermer un autre méchant s'il y a.
  • Contrairement à la plupart des rôles, vous pouvez utiliser votre compétence sur les gens bavards sans crainte. En effet, vous ne pourrez pas être tué de la main d'un Vétéran tendant un piège. Cela peut aussi vous permettre de protéger ces personnes vu qu'elles sont souvent ciblées par la Mafia.
  • S'il y a un Maire dévoilé et que vous vous êtes révélé, vous pouvez dire quelque chose comme "J'enfermerai le Maire ce soir" mais enfermez quelqu'un d'autre. Cela peut lui permettre d'avoir la vie sauve ce soir pendant que vous interrogez quelqu'un d'autre.
    • Cependant, s'il y a plus d'un membre de la Mafia, cela peut être dangereux vu qu'ils seront notifiés si vous enfermez un de leurs membres.
  • Si quelqu'un se proclame Vétéran, vous pouvez le mettre en tant que Justicier dans vos dernières volontés avec sa permission. Si vous mourez et que les gens voient cela, la plupart des rôles maléfiques essaieront de l'attaquer la nuit suivante. Si vous le faites, le Vétéran devra continuer de jouer la comédie pour éviter les soupçons, sauf s'il s'est déjà proclamé Vétéran auparavant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard