FANDOM

Filant comme le vent, l'ex-ninja couru à travers les rues de Salem, pour entrer dans une forêt noire. Il se précipita, à travers les bois, agile comme un guépard, jusqu'à voir de la lumière. Il ralentit puis grimpa dans un arbre, sans un bruit. Avec l'aide de sa fine audition, il écouta les membres de la Mafia discuter de leurs futurs projets de terreur et de meurtre. L'Espion sera le poing, sachant qu'il pouvait tuer une personne de 35 manières différentes... en vain. C'était un groupe d'individus armés jusqu'aux dents et lui n'avait que ses petits bras pour se défendre. Non, il était mieux de laisser la ville savoir qui sont les auteurs de ces crimes, pour qu'elle puisse décider de leur sort.

Le jour, ceux qui devaient mourir gisaient au sol, devant leur maison. L'Espion marcha un peu dans le environs, écoutant chaque conversation, chaque chuchotement. En utilisant cela, il était capable de savoir qui parlait comme quoi... et qui était de la Mafia.

Mécaniques de jeuModifier

  • Vous pourrez lire tous les chuchotements, même une fois mort.
  • Quand vous écouterez la Mafia parler chaque nuit, les noms seront remplacés par "Mafia".
  • Si vous vous faites bloquer, mettre en prison ou tuer, vous écouterez toujours la Mafia parler mais ne verrez pas les visites.
  • La dernière visite est celle du joueur de type Mafia Tueur.
  • La Mafia sera informée de votre présence avec le message "Vous avez l'impression que quelqu'un peut entendre ce que vous dites". Il ne sauront par contre pas combien il y a d'Espions.

StratégieModifier

GénéralModifier

  • Si les membres de la Mafia s'appellent par des noms, ce n'est pas une information fiable. La Mafia essaie souvent de tromper les Espions.
  • Quand la Mafia a un Maître chanteur dans ses rangs, vous devriez essayer de comprendre pourquoi elle essaie de faire taire une personne. Vous n'avez pas besoin de vous dévoiler pour montrer qu'une personne est victime de chantage, vous pouvez signaler qu'une personne est silencieuse et de lui demander de voter pour vous si elle est victime de chantage. Ensuite, vous pourrez raconter ce qu'a dit la Mafia.
    • Gardez en tête que si les rôles importants sont trop bien protégés, vous serez le prochain sur la liste des assassinats.
  • Soyez attentif aux chuchotements, vous pourriez déceler quelque chose qui trahira quelqu'un dans le chat de la Mafia.
  • L'Espion est l'un des rares rôles à garder certaines de ses compétences après sa mort. Bien que vous ne pourrez plus voir les visites, vous serez toujours en mesure de lire le chat de la Mafia et les chuchotements. S'il y a un Medium, vous pourrez toujours être utile à la Ville
    • Même si le Medium meurt, il peut utiliser sa séance pour donner des informations que vous lui aurez donné.
  • Puisqu'il est facile de prouver son rôle, il est possible de faire semblant d'être un Survivant pour diminuer les risques de se faire cibler par la Mafia. Cependant, vous pourriez vous faire tuer par un Justicier (vous attaquant avant de pouvoir dire quoi que ce soit) ou un Geôlier (refusant de vous croire après avoir dit la vérité).
  • Regardez les tics comme des mots mal orthographiés, vous pourriez reconnaître quelqu'un dans le chat de la Mafia. Cependant, dites vous bien qu'elle peut aussi vous tromper en faisant exprès de faire ces fautes d'orthographe.
  • Si quelqu'un se proclame Espion mais que cela ne rentre dans aucune case, ou que cette personne ne s'est jamais fait visité par la Mafia, il y a de grandes chances pour que se soit un Maître chanteur. Écrivez-le dans vos dernières volontés, et dites-le avant que la Ville ne lui fasse confiance.
  • Certaines informations provenant de la Mafia sont plus fiables que les autres :
    • Si la Mafia déclare qu'un joueur a une immunité nocturne, c'est souvent le cas. La Mafia a besoin de partager ces informations entre eux pour éviter de cibler la même personne, et n'a aucune raison de mentir à ce propos vu qu'ils doivent se débarrasser des tueurs concurrents. Si vous n'êtes pas sûr, lisez les archives du jour précédent pour voir s'il y a une victime et quels ont été les visites de la Mafia. Il est rare que cette excuse soit donnée pour cacher le fait que le tueur ait été bloqué ou mis en prison.
    • Si la Mafia donne le rôle d'une personne vivante, c'est généralement signe de la présence d'un Conseiller. Si le rôle ou les dernières volontés d'une personne morte et nettoyée sont données, c'est un Concierge qui parle. Cela est souvent fiable car la Mafia préfère obtenir ces informations, même si elle doit pour cela vous les donner.
    • Une fois cela compris, ne croyez jamais la Mafia sur parole, essayez de confronter ces dires avec les informations que vous avez (s'ils disent que quelqu'un est un Tueur en série, y a-t-il eu vraiment des attaques venant de lui ?).
    • Si la Mafia vous parle directement, déclarant par exemple qu’untel est Neutre, les informations sont moins fiables mais généralement correctes.

Se dévoilerModifier

  • Le spytest est de demander à une personne de chuchoter avec une autre, vous pouvez par la suite donner le contenu de ce chuchotement. Seuls l'Espion et le Maître chanteur peut réussir ce test, il est donc facile de prouver votre innocence dans la plupart des cas et donc d'éviter d'être lynché. Cependant, si quelqu'un a été victime de chantage, cela ne sera pas suffisant.
  • Si vous n'arrivez pas à récolter des informations mais que vous en avez quand même un peu, le bon moment pour se dévoiler est quand il y a pas mal de rôles prioritaires sur vous dans la liste des gens à tuer. Sinon, vous devriez vous dévoiler quand vous avez des informations importantes à dire, comme l'identité d'un membre de la Mafia.
  • Il est possible d'appliquer la même stratégie que le jeu du Maire, en vous dévoilant au début par le biais du spytest et de demander le rôle de chacun en le mettant au pied de l'échafaud. Le problème est que vous n'avez pas les trois votes que possède un Maire, la Ville sera donc plus réticente à vous suivre. Vous avez cependant l'avantage de pouvoir vous faire soigner par un Médecin.
  • S'il est prouvé qu'il y a un Maître chanteur dans les parages, faites attention quand vous vous dévoilez. Se proclamer Espion est la stratégie la plus répandue pour le Maître chanteur.

Visites de la MafiaModifier

  • Assurez-vous de prendre note des visites de la Mafia chaque nuit, dans la majorité des cas, les cibles ne font pas partie de la Mafia. Vous pouvez utiliser ces informations pour savoir qui en est membre par élimination. Cependant une Sorcière ou un Transporteur peut faire en sorte qu'un membre de la Mafia en visite un autre. Si un Amnésique prend un rôle de la Mafia, elle peut avoir été prise pour cible auparavant.
  • S'il n'y a eu aucune visite, c'est vraisemblablement que le Parrain ou le Mafieux a été bloqué ou mis en prison. Dans les modes de jeu où le nombre de membres de la Mafia peut beaucoup varier, cela peut aussi vous indiquer que tous le membres sont morts.
  • Si la même personne reçoit une visite, nuit après nuit, mais qu'elle n'est pas victime de chantage, c'est peut être qu'il y a une Épouse, un Déguiseur ou un Piégeur dans les rangs de la Mafia.
  • Si aucune des cibles meurt, il est possible qu'une d'entre-elles soit immunisée ou soignée par un Médecin. C'est tout particulièrement vrai si une personne se fait visiter par plusieurs membres de la Mafia.

Contres-stratégies de la MafiaModifier

  • Dire "accidentellement" un faux nom dans le chat de la Mafia, ne marche pas. Les Espions s'attendent à ce que vous les trompiez. De plus, si vous visitez le joueur qui porte ce nom, votre mensonge s'écroule.
    • Plus vous mentirez à l'Espion, moins il aura tendance à vous croire si vous lui donnez de vraies informations.
  • Essayez de tromper l'Espion sur le rôle auxiliaire de la Mafia. Par exemple, si vous n'avez pas de Conseiller, dites quelque chose comme "Enquête sur cette personne". Vous pouvez même vous répondre par un "D'accord" vu que l'Espion ne voit pas qui parle. La nuit suivante, donnez de faux résultats d'investigation. L'Espion suspectera maintenant l'Enquêteur d'être un Conseiller.
    • N'oubliez pas cependant que vous devez rendre visite à votre "cible", puisque l'Espion doit le voir. Cela marche bien si vous êtes Piégeur, Déguiseur ou Concierge vu que vous ne ferez aucune action visible (à part si par malchance la personne meurt).
  • Utilisez les mêmes défauts d'écriture qu'un citadin pour se faire passer pour lui. Cependant peu d'Espions prêtent attention à l'orthographe, mais cela ne coûte rien d'essayer.